ROMPOM

ROMPOM

ROMPOM_BLEU

Site Pilote : le Parc National des Calanques (France), la Réserve des Habibas (Algérie), le Parc National de Zembra (Tunisie), les Baléares (Espagne), la Corse et la Toscane continentale (Italie).

Financé par : Agence de l’Eau RMC

Objectif : Le projet ROMPOM a pour but l’évaluation des niveaux de pollution par l’analyse de bios échantillons d’oiseaux marins pélagiques et côtiers se reproduisant sur différents sites insulaires méditerranéens (Puffin cendré et Balbuzard pêcheur). A plus long terme, le but est la création d’un observatoire à l’échelle méditerranéenne permettant l’analyse récurrente comparative de ces derniers entre sous bassin.
2 principaux protocoles produits initialement dans le cadre d’une étude de faisabilité réalisée par l’association méditerranéenne Medmaravis, permettent d’évaluer le taux de métaux lourds et de polluants de nature organique (POPs) dans l’ensemble de la chaîne trophique des habitats marins parcourus par ces espèces pélagiques et côtières que sont les puffins cendrés et une espèce plus côtière, le Balbuzard pêcheur. L’ensemble des résultats bruts sont compilés dans un rapport disponible dans notre centre de ressource et intégrés à l’outil Medtrix développé par l’Agence de l’Eau RMC afin de permettre une visualisation des taux de pollution à l’échelle méditerranéenne.

Tunisie; ile de Zembra; PIM juin 2009; Ridha Ouni; puffin cendré

© Crédits photos : Louis-Marie Préau