Une ONG pour des petites îles
mieux gérées et mieux protégées

L’Initiative PIM est une ONG internationale pour la promotion et l’assistance à la gestion des espaces insulaires méditerranéens. 

Son objectif est la préservation de ces micro-espaces par la mise en place d’actions concrètes sur le terrain, en favorisant les échanges de savoir-faire et de connaissances entre les protecteurs et spécialistes du bassin méditerranéen. Son approche donne priorité aux solutions simples et pragmatiques. Organiser des rencontres et impulser des échanges entre les acteurs de la protection de la nature, capitaliser et diffuser les savoirs et savoir-faire sont les axes structurant son action.

Programme initié en 2005 par le Conservatoire du littoral, l’Initiative PIM devient en 2017, après une douzaine d’années, une association indépendante qui poursuit ses activités en internationalisant ses organes de gouvernance.

Depuis ses débuts, elle s’appuie sur un vivier d’experts pluridisciplinaires, gestionnaires de sites, gardes du littoral, institutionnels et ONGs du territoire méditerranéen, qui confrontent et échangent leurs idées et expériences et mettent à disposition leur expertise pour des espaces insulaires mieux gérés et mieux protégés.

Dans la mise en oeuvre de sa stratégie, qu’ils s’agissent d’enjeux liés à l’amélioration des connaissances, à la gouvernance et à la promotion de l’action sur le terrain, l’association s’appuie sur son réseau et son conseil consultatif, composé de personnes ressources représentatives de plusieurs domaines scientifiques et techniques, ainsi que de territoires.

L’Initiative PIM est une association de droit français loi 1901 dont le siège est situé à Marseille (FRANCE). Sa gouvernance est composée de 4 organes : un Bureau, un Conseil d’Administration, une Assemblée Générale et un Comité Consultatif.