AGIR écologique, 2022. Assistance à la lutte contre les Espèces Végétales Exotiques à caractère Envahissant de l’île de Zembra (Tunisie). Rapport d’étude ; Initiative PIM. 43 p.
Auteurs : AGIR Ecologique
Année : 2022
Ile : Zembra
Pays : Tunisie
Parmi les problèmes identifiés sur l’archipel de Zembra, la présence d’espèces invasives végétales (Carpobrotus spp., Opuntia spp., Agave spp.) et animales, le Chat haret (Felis silvestris catus), le Rat noir (Rattus rattus) et le Lapin de garenne (Oryctolagus cuniculus) menacent les populations d’espèces autochtones.
A Zembra, les espèces invasives végétales s’étendent lentement et régulièrement de la zone habitée vers la partie naturelle de l’île principale. La présence du Chat haret et du Rat noir compromet, quant à elle, gravement le succès reproducteur de la métapopulation de Puffins cendrés (Calonectris diomedea) présente sur l’archipel et représentant 90 % de la population mondiale de l’espèce (DEFOS DU RAU et al, 2015).
Afin de renforcer les compétences de l’équipe de l’ASPEN dans le cadre de la cogestion avec l’APAL mise en place sur la future Aire Marine et Côtière Protégée de l’île de Zembra, et sur la base des recommandations de l’étude publiée en 2020 de Médail et Véla, l’initiative PIM souhaite disposer d’un diagnostic préalable aux opérations de lutte contre les Espèces Végétales Exotiques à caractère Envahissant (EVEE).
A cette fin, l’initiative PIM a sollicité l’équipe d’AGIR écologique, bénéficiant de solides retours d’expériences acquis sur la lutte contre les Espèces Végétales Exotiques à caractère Envahissant dans le cadre de chantiers réalisés en France méditerranéenne, afin qu’elle participe à ce premier chantier et apporte son aide technique et méthodologique.