Projet Petites îles de Méditerranée 2008
Auteurs : Fabrice BERNARD, Bastide Beaumanoir
Année : Avril 2008
Ile : /
Pays : /
CONTEXTE :
Dans le cadre de la coopération Algéro-Française sur la thématique littorale, entamée en 1999, le Commissariat National du Littoral et le Conservatoire du littoral se sont associés pour réaliser une mission de terrain sur la Réserve Naturelle des îles Habibas du 22 au 25 avril 2008. Cette escale est une étape de la campagne 2008 de l’Initiative pour les Petites îles de Méditerranée qui se poursuivra sur les côtes Algériennes (Alger et Skikda), Tunisiennes (Galite, Zembra et Sidi Bou Saïd), Malte (Filfla, St Paul Island, Comino), Sardaigne (Tavolara) et Bonifacio en Corse.
L’initiative pour les Petites îles de Méditerranée (PIM) est un programme international de promotion et d’assistance à la gestion des micro-espaces insulaires co-financé par le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).
Cette mission, vise la formalisation d’un réseau de gestionnaires d’espaces naturels (petites îles), la réalisation ou l’approfondissement d’inventaires et de diagnostics scientifiques et la rédaction de préconisations de gestion et enfin les échanges et la formation de gestionnaires et de gardes.
La Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et pour l’Homme, partenaire de cette opération, met à la disposition de cette mission son bateau : Fleur de Lampaul. Ce vieux gréement sert de base flottante pour les équipes scientifiques.