INVENTAIRES NATIONAUX DE SITES NATURELS D’INTERET POUR LA CONSERVATION
Auteurs :
PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR L’ENVIRONNRMRNT
PLAN D’ACTION POUR LA MEDITERRANEE
CENTRE D’ACTIVITES REGIONALES POUR LES AIRES SPECIALEMENT PROTEGEES (CAR/ASP
Année : 2002
Ile : /
Pays : Tunis
INTRODUCTION
Le Protocole relatif aux aires spécialement protégées et à la diversité biologique en Méditerranée et le Plan d’Action pour la protection du milieu marin et le développement durable des zones côtières de la Méditerranée (PAM Phase II), adoptés par les Parties contractantes à la Convention de Barcelone en1995, contiennent des dispositions pour la préparation d’inventaires tant au niveau national qu’au niveau régional.
Le succès de la Convention de Barcelone et de ses protocoles dépend largement du niveau d’information sur les habitats et les espèces d’intérêt méditerranéen qui sera atteint au cours des prochaines années. A cet égard, l’amélioration quantitative et qualitative du niveau d’information réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de ces instruments constituera également une indicateur de leur réussite.
Dans ce contexte, en faisant suite à une disposition spécifique du PAM Phase II visant la préparation d’inventaires basés sur des critères communs, les Parties contractantes ont adopté lors de leur 10ème Réunion ordinaire (Tunis, 18-21 novembre 1997) des critères pour l’établissement d’inventaires nationaux de sites naturels d’intérêt pour la conservation