Etat des lieux de la biodiversité végétale des sites du Conservatoire du Littoral en méditerranée continentale
Auteurs : Katia Diadema
Année : Mai 2009
Ile : /
Pays : France
INTRODUCTION:
Toute la région littorale continentale méditerranéenne a été transformée par l’homme depuis des siècles, et ces impacts se sont exacerbés au milieu du XIXème siècle. La zone urbaine, pourtant déjà très dense, ne cesse de s’étendre de part et d’autre des tracés routiers, ainsi qu’au niveau des interfluves collinéens et des plaines, en éliminant peu à peu un milieu agricole riche. Ces impacts répétés ont entraîné la dégradation ou la disparition des milieux naturels et du patrimoine rural de la bordure littorale. La végétation littorale à caractère naturel a subi le plus lourd tribut, mais il en subsiste quelques zones aujourd’hui relativement bien conservées qui sont la propriété du Conservatoire du Littoral et des Rivages Lacustres (CdL).
Enjeux environnementaux importants et activités humaines interagissent sur le littoral méditerranéen. Face aux modifications et à la fragmentation du littoral au sein de l’ensemble de la zone continentale méditerranéenne, et aux conséquences sur la dynamique des espèces à forte valeur patrimoniale, l’acquisition et la mise en gestion de sites par le CdL sont devenues indispensables à la conservation des espèces et des habitats à forte valeur patrimoniale. Leur préservation ne peut se concevoir que dans le cadre d’une gestion durable de cette biodiversité unique. Dans ce cadre, un état des connaissances de la biodiversité des sites doit être réalisé au préalable et réactualisé régulièrement. Cette étude contribue donc à définir les conditions d’une telle gestion et favorise les transferts d’information vers les gestionnaires pour les aider à la mettre en œuvre.
Dans ce contexte, le CdL a initié auprès de ses différents partenaires une étude nationale sur l’état des lieux 2007 de la biodiversité de ses sites, qui fait suite à la précédente étude réalisée en 1995.
Dans le cadre du suivi du patrimoine écologique de ces sites, état des lieux 2007, le Conservatoire Botanique National Méditerranéen de Porquerolles (CBNMED) a en charge la réalisation du recueil des informations liées aux habitats naturels et à la flore, le traitement et l’analyse des données recueillies pour les régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d’Azur (hors Alpes de Haute Provence et Hautes Alpes). Cette étude concerne 49 sites du CdL en LR et 63 en PACA soit un total de 112 sites. Pour cette réalisation, une chargée de mission a pris en charge ce programme, et l’ensemble des chargés de mission du CBNMED ont été sollicités pour la validation des données.
Afin d’étudier cet état des lieux 2007 sur les 112 sites du CdL concernés, plusieurs missions ont été réalisées par le CBNMED durant l’année 2008 :
-réalisation des listes d’espèces végétales patrimoniales, d’espèces exotiques envahissantes et d’habitats,
-recueil des données disponibles sur les sites du Conservatoire du Littoral auprès des auteurs et des organismes,
-implémentation par les données issues de la base de données du CBNMED, SILENE (Système d’Information et de Localisation des Espèces Natives et Envahissantes),
-saisie des données sur le site internet consacré à l’étude et qui servira de base de données en ligne au Conservatoire du Littoral,
-vérification de la cohérence de l’information recueillie,
-analyse des données flore et habitats,
-comparaison de l’état des lieux 2007 à l’état des lieux de 1995.