Note de synthèse Réserve des îles Habibas (Algérie) Projet Petites îles de Méditerranée
Auteurs : PIM
Année : Avril 2008
Ile : îles Habibas
Pays : Algérie
INTRODUCTION :
Cette nouvelle campagne des PIM constitue en fait la 6ème mission menée sur la réserve par les experts et scientifiques coordonnés par le Conservatoire du littoral.
Cette attention particulière correspond à une stratégie algéro-française visant à concentrer les efforts sur ce site afin qu’il serve de projet pilote réplicable sur d’autres espaces naturels des côtes algériennes.
Au gré des missions, les connaissances se sont améliorées (notes naturalistes 04/07- Conservatoire du littoral 2008 – en cours de validation finale par le MATET), le champ des expertises s’est étendu et les préconisations de gestion se sont affinées (Schéma de gestion des Iles Habibas – 2005- MATE/Conservatoire du littoral /Ambassade de France), les échanges avec les partenaires locaux se sont renforcés et les échanges de connaissances se sont aussi accumulés avec les gestionnaires, eco-gardes et partenaires de la réserve.
Cette nouvelle campagne avait donc pour objectif : l’amélioration des connaissances dans des domaines ou des territoires non encore étudiés (Patelles géante, analyses génétiques des populations d’oiseaux, îlots non explorés, île Plane…), la spatialisation et le suivi des principaux enjeux de gestion (ornithologie, faune et flore terrestres). Une attention particulière a aussi été portée cette année sur le renforcement et la formalisation de la formation sur le terrain des nouveaux gardes et gestionnaires de la Réserve. En effet, dans le cadre de projet de « développement du CNL » co-financé par le FFEM, une convention a été passée entre le CNL et le CEEP (Conservatoire et Etudes des Ecosystèmes de Provence –Gestionnaire des îles de Marseille) portant sur l’accompagnement de la mise en place des actions de gestion par les gestionnaires et eco-gardes.