Quelles expériences tirée des projets d’Aires Marines Protégées et de la conservation de la biodiversité marine
Auteurs : AFD, FFEM
Année : /
Ile : /
Pays : /
Présentation et objectifs de l’étude :
Dans les domaines de la biodiversité et des eaux internationales, 11 projets soutenus par le FFEM en zone tropicale concernent les aires marines protégées (AMP) et la conservation de la biodiversité marine comprenant le plus souvent des récifs coralliens. Ces projets appuient la création ou le renforcement d’environ 70 AMP, aux caractéristiques diverses, tant en ce qui concerne la taille, que le statut ou le mode de gouvernance.
Le budget total de ces 11 projets s’élève à 61 millions d’euros. Le Ministère français des Affaires Etrangères et Européennes ou l’Agence Française de Développement apportent 53 % des financements (32 millions d’euros) et le
FEM 16 % (environ 10 millions d’euros). La part du FFEM est comprise, suivant les projets, entre 7 % et 58 % du financement global des projets. Les autres bailleurs principaux (entre 2 et 10 bailleurs au total suivant les projets) sont le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) (9 %), les gouvernements locaux (8 %) et des ONG internationales : WWF, Conservation International, etc.
Les projets sont mis en œuvre par les gouvernements (administrations ou structures de gestion dédiées), ou des ONG locales ou internationales.
L’objectif de cette étude était d’analyser ce portefeuille de projets pour :
-capitaliser et valoriser les expériences acquises
-évaluer les bénéfices socio‐économiques effectivement apportés par les projets aux populations locales,
-identifier et faire partager les bonnes pratiques (les méthodes efficaces, les outils intéressants, etc.).
Ce travail ne prétend donc pas constituer un état de l’art des meilleures pratiques en matière de gestion d’AMP, mais bien de rassembler les leçons tirées des expériences de ces projets.