Bilan des Opérations d’éradication du rat noir Rattus Rattus réalisées en 2005 au sein de la réserve naturelle de l’archipel de Riou, Marseille, 13
Auteurs : A. MANTE, Y. TRANCHANT, S. RENOU, J-Y. DARDUN, A. GUIGNY et T. CUCHET
Année : 2005
Ile : Riou
Pays : France
INTRODUCTION :
La suppression de la population de Rat noir Rattus rattus est une action préalable indispensable à la recolonisation des anciennes colonies de l’île Plane par les Océanites tempête de Méditerranée Hydrobates pelagicus melitensis et les Puffins cendrés Calonectris diomedea diomedea.
Durant les précédentes années de gestion du site de l’archipel de Riou, différentes études ont mis en évidence la très forte augmentation qu’a connue la population de Rats noir de l’île Plane au cours des dernières décennies. Cette population semble être à l’origine de la disparition des seules colonies connues d’Océanite tempête et de la diminution des colonies de Puffin cendré dont seulement cinq couples sont encore présents sur l’île.
Conformément à la réglementation de la Réserve Naturelle, cette opération, qui est prévue dans le cadre du Programme LIFE Nature « Conservation des populations d’oiseaux marins des îles de Marseille », a nécessité une autorisation préfectorale prise après avis du Comité Consultatif.