Bilan de la biodiversité végétale terrestre, impacts environnementaux et recommandations de gestion
Auteurs : Frédéric MEDAIL, Matthieu CHARRIER, Ludovic CHARRIER, Mohamed CHAIEB
Année : Juin 2016
Ile : îles Kneiss
Pays : Tunisie sud-orientale
RESUME :
Ce travail synthétise les résultats de l’étude de la flore et végétation vasculaires terrestres effectuée sur les cinq îles et îlots de l’archipel des Kneiss (Tunisie sud-orientale), lors d’une mission de l’Initiative PIM en avril 2015.
L’histoire de cet environnement micro-insulaire met en exergue les profondes modifications dans la physiographie de l’archipel du fait de la remontée du niveau marin depuis quelques milliers d’années.
À ceci, s’ajoutent les impacts induits par l’homme et ses troupeaux qui ont provoqué l’extinction locale de plusieurs espèces d’arbustes ou de plantes fourragères précédemment recensées sur l’île principale d’El Bessila ou Grande Kneiss. Ces pressions ont de profondes conséquences sur l’état actuel de la flore ainsi que sur la structure et la dynamique de la végétation. L’appauvrissement floristique se traduit par une très faible richesse spécifique, avec seulement 74 taxons recensées actuellement sur El Bessila (ca. 436 ha), et 9 taxons pour les quatre îlots qui ont une surface totale inférieure à 1 ha. Il existe toutefois plusieurs taxons du contingent saharien ou saharo-arabique, très intéressants sur le plan phytogéographique et qui doivent être préservés. L’étude de la végétation a permis d’identifier 10 types de communautés sur l’île El Bessila, couverte en grande partie par les fourrés halophiles caractéristiques des sansouires.
En dépit de son statut de Réserve naturelle depuis 1993, l’état général de conservation de la biodiversité végétale terrestre de l’archipel des Kneiss est jugé préoccuppant. Des actions de préservation et de restauration du capital phytoécologique restant mériteraient donc d’être entreprises à court terme.