Co-gestion de
l'île du Grand Rouveau

-Projets en cours-

L’île du Grand Rouveau, d’une superficie de 6,5 hectares est située au sein de l’archipel des Embiez, au large de la commune de Six-Fours-les-Plages (Var, France). Suite à l’acquisition du site par le Conservatoire du littoral en 2000 et après plus de dix ans d’action sur l’île, Initiative PIM intègre officiellement la gestion du site aux côtés de la Mairie de Six-Fours-les-Plages en 2021. Tout au long de l’année, PIM assure la surveillance du site, la sensibilisation des usagers et les suivis de la biodiversité exceptionnelle du site.





ACTIONS

Restauration écologique

Depuis 2012 la ville de Six-Fours les Plages,  les équipes de PIM, du Conservatoire du littoral, et l’entreprise AGIR Ecologique ont entrepris un programme de restauration globale de l’état écologique de l’île. L’objectif est tout d’abord d’atteindre un haut degré de naturalité sur l’île et une biodiversité moins impactée par les usages anthropiques. Ce programme permet également de tester des techniques de restauration réplicables, peu coûteuses, et adaptées aux écosystèmes méditerranéens.

La restauration écologique a débuté en 2012 avec des campagnes d’arrachage de la Griffe de sorcière (Carpobrotus sp.) qui recouvrait alors plus de 70 % de la surface de l’île. En 2019 a été entreprise une opération d’éradication du Rat noir (Rattus rattus), qui s’avère aujourd’hui être un succès de l’opération en 2019 : le Grand Rouveau est devenu la première île de Méditerranée « pest-free » !

Phares et Balises, propriétaire du phare et de la calade de l’île du grand Rouveau (site classé depuis 2012) ont entrepris la réfection de la partie Nord de la calade du phare de l’île du Grand Rouveau. Initiative PIM en tant que cogestionnaire de l’île, a été sollicitée dans le but de limiter l’impact de ces travaux sur une espèce protégée à l’échelle nationale, d’Ail petit Moly (Allium chamaemoly), présente sur le Grand Rouveau. En collaboration avec Agir Ecologique, une opération de translocation de plants a été réalisées, et des suivis réalisés régulièrement permet de surveiller leur bon état de santé.

Suivis naturalistes

Afin d’évaluer l’efficacité de la gestion et des impacts des actions de restauration, différents suivis naturalistes sont entrepris sur le Grand Rouveau, permettant d’observer l’évolution de l’écosystème sur le long terme. Un suivi annuel de la végétation, de la reproduction du goéland leucophée, ainsi que de la population du Phyllodcatyle d’Europe (petit gecko endémique des îles de Méditerranée) est réalisé par l’équipe gestionnaire grâce à l’appui de nombreux experts et scientifiques membres du réseau PIM.

Garde Régionale Marine

Depuis 2023, le dispositif de Garde Régionale Marine mis en place par la Région Sud, permet de renforcer l’équipe permanente d’Initiative PIM grâce au recrutement de deux écogardes sur la période estivale. Les saisonnier-e-s assurent en haute saison touristique, la sensibilisation des plaisanciers (bateaux à voile, rigides et semi-rigides, bateaux sans permis…) aux enjeux de la biodiversité marine, et en particulier des herbiers marins de Posidonie. Les patrouilles en mer sont en majorité été réalisées en collaboration avec l’Atelier Bleu CPIE Côte Provençale, structure experte en communication engageante et en sensibilisation aux enjeux écologiques.

Chantiers-école

Dans le cadre du partenariat entre PIM et Septentrion Environnement/CFPPA Marseille depuis 2022, des étudiants en BTS « Gestion et Protection de la Nature » et du Bachelor « Gestion et Protection des Milieux Marins et Littoraux » du Campus Nature Provence, séjournent régulièrement sur l’île dans le cadre de chantier-écoles, encadrés et animés par des représentant-e-s des 3 structures. Ces chantiers écoles leur permettent de se former sur le terrain aux techniques scientifiques de suivis naturalistes, en mer comme sur terre, tout en apportant un appui précieux à l’équipe d’Initiative PIM dans la réalisation des suivis naturalistes annuels sur l’île du Grand Rouveau !

Suivis naturalistes
Suivis des juvéniles de poissons
Lutte contre les invasives
Patrouilles de sensibilisation

Jeanne et Nicolas, écogardes PIM en 2024 :

« Notre rôle est de renforcer, de mai à octobre, la surveillance de l’île du Grand Rouveau et de son domaine public maritime. Pendant la période estivale, nous réalisons des patrouilles de sensibilisation des plaisanciers en mer sur la fragilité des herbiers de Posidonie, et l’importance de les préserver. Nous organisons également des missions de suivi de la biodiversité et contrôlons les opérations de restauration écologique mises en place par Initiative PIM. »

Retrouvez plus d’informations dans le rapport d’activités 2024 dédié à l’île du Grand Rouveau. Bonne lecture !

Télécharger le rapport 2024