L’ÉQUIPE

Initiative PIM est une association de droit français loi 1901 dont les bureaux sont situés à Marseille (France).
Sa gouvernance est composée de 4 organes : un Bureau, un Conseil d’Administration, une Assemblée Générale et un Conseil Scientifique.

L’ ÉQUIPE SALARIÉE

Eva Tankovic
Directrice
Jeanne Chaumont
Chargée de mission projet CAIPIM - Responsable scientifique
Gwennaëlle Daniel 
Chargée de mission LIFE EMM - Gestion des espaces insulaires
Anaële Sacchettini
Chargée de mission projet RESCOM - Communication
Karelle Bassole
Chargée Administratif et événementiel
Suzanne Guillemot
Remplaçante Chargée Administratif et Evénementiel

LE CONSEIL D’AMINISTRATION

Joan Mayol
Président
Ancien Responsable de l’administration Environnementale
Baléares
Joan Mayol, biologiste, écrivain et agriculteur.

Il a travaillé pour le gouvernement des Baléares pendant 40 ans à la protection de la nature, comme technicien et politique, avec quelques succès remarquables (Loi du Parc National de Cabrera, protection des petites îles de l'archipel).

Collaborateur de PIM depuis ses origines comme programme du Conservatoire du Littoral. Professionnellement retraité depuis 2019.
Aïda Abdennadher
Vice Présidente
Bureau d’étude Sea Convergence
Tunisie
Pascal Gillet
Trésorier
Parc National de Port-Cros
France
Awatef Abiadh
Trésorière adjointe
Medfund
France
Alain Mante
Secrétaire Chef de secteur
PN des Calanques
France
Flavio Monti
Secrétaire adjoint
CNR-IRET
Italie
Hocein Bazairi
Administrateur
Université Mohamed V
Maroc
Frédéric Médail
Président Conseil Consultatif
IMBE
France
Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), Frédéric Médail est spécialisé dans l’étude de la flore et de la végétation en région méditerranéenne. Il développe des recherches en écologie, biogéographie et biologie de la conservation, avec un intérêt particulier pour l’étude des systèmes insulaires.
Il est président du Conseil scientifique de l’Initiative PIM.
Scholar
IMBE
Roger Estève
Administrateur
SMILO / Ex Conservatoire du littoral
France
Ingénieur, il a travaillé au ministère de l’Environnement, où il a occupé différents postes : chargé de mission protection de la nature en Haute-Savoie, directeur de la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, délégué lacs Alpins au Conservatoire du littoral.
A la retraite il participe activement à la vie associative. Il représente l’ONG « Small Island Organisation » au conseil d’administration de PIM. Il est président d’IFREEMIS, ONG spécialisée dans l’environnement souterrain et participe aux travaux de l’UICN sur la labellisation « Liste Verte ».

Les membres du Conseil scientifique

Afin de bénéficier de conseil et d’orientation sur les aspects scientifiques, techniques et de gestion des îles, Initiative PIM s'est dotée d’un Comité pluridisciplinaire et international composé de 24 experts méditerranéens, spécialistes d'entomologie, d'ornithologie, d'herpéthologie, de lutte contre les espèces invasives, d'histoire, d'architecture, ou encore de droit international.

Le Conseil scientifique est présidé par le Pr. Frédéric Médail, de l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie (IMBE), qui a souhaité établir un large éventail de compétences liées à la conservation des îles et veiller à la représentativité d’un maximum de régions méditerranéennes. Cette liste a été validée par l’Assemblée Générale d'octobre 2023.

Georgios Karris
Université Ionienne
Grèce
Diplômé en biologie (BSc) et en biologie environnementale (MSc) et spécialisé dans l'écologie des oiseaux de mer (PhD), Georgios Karris a rejoint le Conseil scientifique du PIM en tant que membre. Depuis 2002, il participe et coordonne plus de 20 projets de recherche et de conservation de l'avifaune dans les zones insulaires méditerranéennes. En outre, il occupee le poste de professeur associé au département de l'environnement de l'Université Ionienne depuis 2023.
Official website Ionian University
Scopus
Research Gate
Google Scholar
Gianluigi Bachetta
Unica-CCB
Italie
Il est actuellement directeur du Conservatoire botanique de l’Université de Cagliari (Unica-CCB), président du réseau GENMEDA, président adjoint du conseil scientifique du Conservatoire botanique national de Corse, délégué régional pour l'environnement et le paysage du Fondo Ambiente Italiano et membre du conseil scientifique du Conservatoire botanique national méditerranéen, de l'INITIATIVE PIM et du Centro Regionale di Competenza RESTART.
Il est également chercheur principal dans divers projets internationaux (LIFE+, Interreg, ENPI, ENI, Erasmus+) financés par l'Union européenne et des fondations privées.
Unica-CCB
Elsa Bonnaud
Université Paris Saclay
France
Elsa Bonnaud est maître de conférences à l'Université Paris Saclay depuis 2011.
Elle a obtenu un doctorat en écologie et dynamique des populations. Ses principaux domaines de recherche sont la dynamique prédateur-proie, les espèces invasives, les écosystèmes perturbés, les interactions biotiques et la conservation biologique.
Elle travaille actuellement sur l'impact des prédateurs à la fois sur les écosystèmes insulaires et les zones périurbaines afin de comprendre comment les changements globaux peuvent induire des perturbations dans les interactions prédateurs-proies.
Site Elsa Bonnaud
Fabrice Bernard
Conservatoire du Littoral
France
Nicola Baccetti
ISPRA
Italie
Biologiste, spécialisé dans la conservation des oiseaux de mer et des oiseaux d'eau, travaillant comme chercheur principal à l'ISPRA, institut de recherche italien pour l'environnement. Basé à Bologne. Partenaire de nombreux projets LIFE et d'autres projets de l'UE. Engagé depuis toujours dans l'association Medmaravis et, dans le cadre de ses fonctions à l'ISPRA, dans plusieurs activités liées à la stratégie marine, au recensement des oiseaux d'eau, à la base de données sur les flamants roses et à la gestion des musées. ispra
Claudia Corti
Université de Florence
Italie
Zakher Bouragaoui
ATVS
Tunisie
Zakher Bouragaoui est un écologiste et un explorateur du National Geographic, passionné par la bioacoustique et la biologie des reptiles. Il a travaillé dans les divers écosystèmes de la Tunisie et dans certaines îles tunisiennes pour comprendre la biologie et l'écologie des lézards lacertidés. Il est boursier Fulbright Alumni à l'université du Wisconsin-Madison, où il a travaillé sur l'application de l'éco-acoustique par le biais d'indices acoustiques et de l'apprentissage automatique pour étudier les espèces d'oiseaux et leur richesse dans la Sierra Nevada, dans le but de révolutionner la surveillance et la conservation de la faune et de la flore grâce à une technologie de pointe.
Research Gate
Adrien Cheminée
Septentrion Environnement
France
Luis Costa
Nature Returns
Portugal
Portugais, né en 1966, Luís est actuellement le fondateur et le directeur général de Nature Returns après avoir été directeur de programme pour la Méditerranée à la Fondation MAVA et directeur de SPEA - le partenaire de BirdLife au Portugal. Luís a plus de 30 ans d'expérience dans le secteur de la conservation de la nature, dans l'élaboration et la mise en œuvre de politiques, de programmes et de projets de conservation de la nature/biodiversité, et dans le renforcement des capacités, en particulier dans la gestion des ONG et de la philanthropie.
LinkedIn
Michel-Jean Delauguerre
Ex Conservatoire du littoral
France
Étude des interactions écologiques sur les petites îles méditerranéennes, impliquant des espèces de reptiles telles que les geckos, les lézards, les serpents colubridés... Ancien expert du Conservatoire du littoral, organisme gouvernemental français. J'étais en charge de la gouvernance des sites, de la sensibilisation, du suivi écologique..., en accordant une attention particulière au patrimoine culturel et à l'implication des communautés.

Research Gate

Google Scholar
Louis Dutouquet
HELP SARL
France
Pantelina
Emmanouillidou
DREAL Région Sud
France
Ahmed Gadhoum
Archéologue
Tunisie
Brigitte Marin
Ecole française de Rome
Pietro Lo Casio
Nesos Associazione
Sicile, Italie
Biologiste de la conservation avec un intérêt particulier pour l'entomologie, l'herpétologie et la biologie des îles. En 2001, il a fondé Nesos, une association basée à Lipari (îles Éoliennes) et impliquée dans les domaines du tourisme durable et de la recherche sur la biodiversité. Il a également été membre du conseil d'administration de PIM.
Frédéric Médail
IMBE - Université Aix-Marseille
France
Professeur des Universités à Aix-Marseille Université, à l'Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie (IMBE), Frédéric Médail est spécialisé dans l’étude de la flore et de la végétation en région méditerranéenne. Il développe des recherches en écologie, biogéographie et biologie de la conservation, avec un intérêt particulier pour l’étude des systèmes insulaires.
Il est président du Conseil scientifique de l’Initiative PIM.
Scholar
IMBE
Salvatore Pasta
Université de Palerme
Sicile, Italie
Barbara Terrasa
UIB
Baléares, Espagne
Docteur en biologie, professeur et chercheur associé à l'université des îles Baléares (UIB), spécialiste de la génétique et de l'évolution des populations insulaires et/ou isolées à l'aide de techniques de biologie moléculaire, tant génétiques que génomiques (par exemple, marqueurs nucléaires, mitochondriaux, séquençage à haut débit de l'ADN de nouvelle génération). L'objectif de la recherche est la gestion de la conservation des populations insulaires de Podarcis, ainsi que la biodiversité marine de la Méditerranée occidentale.
Philippe Ponel
IMBE
Abdeljebbar Qninba
Institut Scientifique de Rabat
Maroc
Docteur en Écologie (spécialité Ornithologie). Enseignant-chercheur à l’Institut Scientifique (Université Mohammed V de Rabat). Auteur et co-auteur de plusieurs articles, rapports et ouvrages sur la faune marocaine. Coordinateur du suivi de la population du Faucon d’Éléonore de l’Archipel d’Essaouira dans le cadre du Programme des Petites Îles de Méditerranée. Membre des Associations « Nature Initiative de Dakhla ANI » et d’Initiative PIM.
Vincent Rivière
Agir écologique
France
Vincent RIVIERE est gérant de l’entreprise AGIR écologique, entreprise spécialisée dans les expertises sur la biodiversité et les travaux de génie écologique. Il a également travaillé en tant que consultant pour l’initiative PIM pendant plusieurs années, en tant que responsable scientifique. Herpétologue ayant plus de 20 ans d’expérience, il s’implique sur des projets de conservation et de suivi des reptiles et amphibiens protégés. Il s’intéresse particulièrement au Phyllodactyle d’Europe dont il suit des populations insulaires depuis plus de 10 ans, et continue d’explorer l’écologie de cette espèce au sein des écosystèmes insulaires.
Anna Traveset
IMEDEA
Espagne
Anna Traveset est professeur de recherche du Conseil espagnol de la recherche à l'Institut méditerranéen d'études avancées (IMEDEA, CSIC-UIB), basé à Majorque (îles Baléares). Ses recherches portent sur les systèmes insulaires et explorent la manière dont les différents moteurs du changement mondial (principalement les espèces envahissantes et le changement climatique) influencent les interactions biotiques. Elle coordonne actuellement des projets aux Baléares, aux Canaries, aux Galapagos, aux Seychelles et au Svalbard.
IMEDEA
Islandlife
Scholar
Research Gate
Pierre Boissery
Agence de l’eau RMC
France
Denis Ody
WWF France
France