Acquisition de connaissances

Une équipe pluridisciplinaire réunissant les agents du Parc national des Calanques, des experts (AGIR écologique, IMBE) et employés d’Initiative PIM, a passé la journée du lundi 3 mars à arpenter l’île de Riou.

Objectif : Ajuster les protocoles de suivis naturalistes à mettre en œuvre sur différents compartiments biologiques (colonies d’oiseaux marins, flore, reptiles, invertébrés, etc.), pour évaluer les impacts :

  • D’une potentielle future dératisation de l’île sur son écosystème ;  
  • Des changements globaux sur les petites îles (grâce à l’installation de stations micro climatiques notamment) dans le cadre du projet CAIPIM, porté avec le Conservatoire du littoral et lancé en début d’année, Riou faisant partie des sites pilotes retenus !

Ces méthodologies seront déployées sur le terrain par les agents du parc national des Calanques, accompagnés dans un premier temps par les experts du réseau PIM ou des acteurs extérieurs (bureaux d’études), selon les besoins humains et les compétences requises.

Pour en savoir plus sur les dératisations mises en œuvre par Initiative PIM en faveur des oiseaux marins :

L’île de Riou est une zone protégée et son accès règlementé, pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet du Parc national des Calanques

En savoir plus sur les dératisations en faveur des oiseaux marins En savoir plus sur l’île de Riou