Les espèces invasives sont l’une des principales menaces des milieux insulaires. Initiative PIM a donc été chargée par l’Office français de la Biodiversité de rédiger une stratégie de lutte contre les espèces invasives impactant négativement les espèces d’oiseaux marins patrimoniaux des îles et îlots de PACA en 2018, puis en 2022-2023 sur les îlots périphériques de Corses.
Ces stratégies validées par les services de l’Etat, s’inscrivent dans les objectifs fixés par la Directive Cadre Stratégique Milieu Marin, et sont fondées sur la base de données des îles créée par Initiative PIM, sur les travaux de compilation de données réalisées antérieurement dans le cadre du projet d’Atlas, d’échanges avec des experts du réseau PIM, notamment les Parcs nationaux du littoral provençal et les gestionnaires des espaces insulaires de Corse, et de diagnostics et suivis réalisés sur le terrain. Elles sont maintenant en cours de déploiement en Corse et dans la région PACA.

ACTIONS
Les équipes mobilisées par Initiative PIM et accompagnées par des gestionnaires locaux (Parc naturel Régional de la Corse, Syndicat mixte du Grand Site des Iles Sanguinaires et de la pointe de la Parata, etc.) ont mené conjointement au mois de mai 2024, de nouvelles missions sur les îlots périphériques de Corse afin d’évaluer l’efficacité des opérations réalisées en 2023 au sein de la Réserve naturelle de Scandola, et de prévoir la future opération prévue sur l’archipel des Sanguinaires en 2025.
Cette dernière est prévue dans le cadre du projet LIFE Espèces Marines Mobiles, co-financé par l’Union Européenne et auquel PIM est associée. Parmi ces équipes l’entreprise HELP SARL, chargée de déployer le dispositif d’éradication, et d’autres experts du réseau PIM chargés des suivis naturalistes, ont décliné différentes actions dans plusieurs zones, suivant le stade d’avancement dans le processus d’éradication du Rat noir (Rattus rattus).
Les contrôles portant sur l’efficacité de la dératisation mise en œuvre en septembre 2023 dans la Réserve naturelle de Scandola, ont permis de confirmer que l’éradication menée l’an dernier sur deux îlots a été un succès ! Le suivi de la colonie de Puffin de Scopoli réalisé à l’automne devrait permettre d’évaluer l’impact positif de cette mesure sur le succès de reproduction. Sur les Sanguinaires, où la dératisation est envisagée pour l’automne 2025, les experts mobilisés se sont penchés sur les étapes à respecter pour la préparer : inventaires naturalistes pour évaluer l’état initial de l’écosystème local, étude de faisabilité et cartographies des spots à cibler pour la pose des pièges. Ces interventions poursuivent un objectif commun : celui de protéger les colonies d’oiseaux marins nicheurs, dont la survie est menacée par ces rongeurs invasifs, qui s’attaquent aux œufs et aux poussins, et créent un dérangement poussant les adultes à abandonner leurs nids.
Des mesures similaires de lutte contre les espèces invasives sont également envisagées et actuellement à l’étude sur certaines îles de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA).



Afin d’acquérir des données sonores sur la biodiversité, des capteurs acoustiques ont été installés dans l’archipel des sanguinaires. Ces capteurs sont toujours disposés pour ne pas enregistrer de conversations humaines et si tel était le cas, un dispositif automatisé de suppression des voix est mis en œuvre. Cette information est fournie dans le strict respect de la réglementation européenne sur la protection des données (RGPD).
Pour plus d’information vous pouvez contacter Biophonia contact@biophonia.fr
Des mesures similaires de lutte contre les espèces invasives sont également envisagées et actuellement à l’étude sur certaines îles de la région Provence-Alpes Côte d’Azur (PACA).