Rapport de mission sur l’archipel de Zembra

Auteurs : SERRANO M.

Année : 2008

Ile : Zembra

Pays : Tunisie

Microsoft Word – rapport Zembretta Magali SERRANO Fini

L’archipel de Zembra (Tunisie), se distingue par son exceptionnelle avifaune, mais également sa richesse botanique.

Cette mission a pour but d’inventorier le patrimoine botanique de Zembretta qui présente également de grandes potentialités en matière de nidification d’oiseaux de grande valeur patrimoniale. Elle a été programmée dans le cadre d’une opération d’éradication du rat noir sur l’îlot de Zembretta qui exerce une pression très perceptible sur la faune et la flore locale.

La disparition du chou Brassica cretica subsp. atlanticus recensé en 1953, a été dûment constatée, ainsi que la surabondance de la carotte sauvage Daucus carota ainsi que deux autre espèces nitophiles ; Ecballium elaterium et Malva parviflora.

Des stations de surveillance ont été établies en vue d’une vigilance sur les effets possibles inhérents à la dératisation qui s’appuyera sur le suivi de l’évolution de la composition floristique, en particulier la disparition ou la raréfaction de la flore d’origine au profit d’espèces rudérales, principalement nitrophiles et halophiles pouvant survenir à l’occasion d’une augmentation des effectifs d’oiseaux marins qui seront à l’abri de la pression prédatrice des rats noirs.