Notes ornithologiques sur l’expédition Galite 2007

Auteurs : MARTINEZ ABRAIN A., ORO DE RIVAS D.

Année : 2008

Ile : Galite

Pays : Tunisie

Cette mission a permis de dresser un inventaire des oiseaux marins fréquentant les îles de l’archipel de la Galite et particulièrement ceux de la grande île. Elle a visé notamment le goéland d’Audouin Larus audouinii, le puffin cendré Calonectris diomedea, le cormoran huppé Phalacrocorax aristotelis, ainsi que le goéland leucophée Larus michahellis et le pétrel Hydrobates pelagicus.

Par rapport aux campagnes précédentes, on signalera la présence d’une coloniede cormorans huppés à Gallo et la petite colonie de puffins cendrés (trentaine de couples) des îlots Fratelli.

Cette campagne a permis de vérifier certaines constations établies précédemment relatives à l’évolution de la population de goélands d’Audouin, ainsi que le nomadisme de Larus audouinii entre la grande île et les autres îlots de l’archipel (Gallo, Galiton, la Fauchelle et Pollastro), qui peut s’expliquer par la compétition avec le goéland leucophée Larus michahellis, ainsi que la prédation par les rats et les chats sauvages très présents sur ces milieux.

Ces deux dernières espèces peuvent présenter une réelle menace sur les populations de Larus audouinii, de Calonectris diomedea et d’Hydrobates pelagicus justifiant ainsi le recours à la dératisation et le contrôle de chats errants dans la grande île.