Observations herpétologiques et naturalistes sur les îles et îlots du Nord de la Tunisie; Notes ornithologiques « Oiseaux marins des îlots »

Auteurs : DELAUGERRE Michel, OUNI Ridha

Année : 2008

Ile : Nord Tunisie

Pays : Tunisie

Les îles et les îlots du nord tunisien abritent une herpétofaune remarquable. Les observations herpétologiques réalisées au niveau de ces milieux visaient particulièrement le phyllodactyle d’Europe Euleptes europaea, la Tarente Tarentola mauritanica et l’Hémidactyle Hemidactylus turcicus, ainsi que l’espèce Chalcides ocellatus tiligugu et le discoglosse peint Discoglossus pictus. Les investigations herpétologiques ont intéressés les îles de l’archipel de la Galite (Galite, Galiton, Gallo, la Fouchelle), l’île Plane, l’île Pilau, les îlots Fratelli, les îles de Zembra et de Zembretta. On note, cependant la présence d’autres espèces hérpétologiques, particulièrement sur la Galite, tel que Lacerta pater, Testudo graeca, Natrix maura
(couleuvre vipérine), ainsi que Psammodrommus algirus doriae sur Galiton, Zembretta et Pilau et Coluber hippocrepis (couleuvre fer à cheval) sur Zembra.